TELETRAVAIL :  ne nous emballons pas, ce n’est pas toujours la solution idéale !

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Télétravail Delobelle consulting

Depuis le 17 Mars des millions de salariés, d’agents de la fonction publique ont découvert le télétravail, et pas toujours dans les meilleures conditions :

-sur une durée hebdomadaire de 5 jours alors que l’OMS recommande 2 jours de télétravail hebdomadaire au maximum,

-avec un manque de formation ou/et d’expérience du télétravail,

-avec pas d’outils informatiques et peu/pas d’accès aux serveurs, logiciels

-avec une charge de travail très augmentée ou très réduite,

-dans des espaces personnels partagés avec la famille,

-assorti de tentations nouvelles (frigo, écran, terrasse, jardin…)

-et dans une période très anxiogène.

Etc…

Nombreux sont ceux qui pourtant apprécieraient de continuer de télétravail lors du déconfinement.

Cependant, les conditions actuelles du télétravail sont loin d’être semblables à celles du télétravail en période « normale », avec des équipes éclatées (bureau, site, terrain), des objectifs revus à la hausse, moins de latitude décisionnelle, organisationnelle, temporelle. Le retour a la réalité risque d’être brutal, et le résultat, la satisfaction dans la durée de décevoir.

Rappelons que le géant américain IBM, après 20 ans de télétravail pour 40% de ses salariés, a changé de cap :  retour au bureau depuis 2017 ! Il avait constaté un réel manque de créativité au sein des équipes, une communication interpersonnelle dégradée, de l’inégalité pour les salariés selon l'environnement dans lequel ils travaillaient…

Notre expérience de consultants,accompagnant et formant des managers et des collaborateurs aux bonnes pratiques du télétravail, en temps normal comme pendant ce temps de pandémie, montre que le télétravail demande une réflexion et un réel accompagnement de chaque salarié.

En effet, chaque individu a un cadre de référence, une structure de personnalité, des besoins psychologiques et motivationnels, un environnement, des contraintes métiers différents… il est important de prendre conscience que le télétravail n'est pas un modèle unique, constructif, recommandé, pour tous les salariés.

Certains salariés n’ont pas d’environnement personnel adapté, d’autres ont besoin d’être au contact de leurs collègues, d’autres de sortir de chez eux, d’autres de travailler en groupe, d’autres de se sentir « dirigé », etc…

Il est donc préférable de faire du cas par cas plutôt que d’ouvrir la boîte de Pandore, afin d’éviter des risques réels de démotivation, de stress, de perte d’innovation, de cohésion en berne, de perte de productivité, et de déresponsabilisation de l’entreprise dans la nécessité d’être garant de la santé physique, mentale, émotionnelle de ses salariés.

Les managers doivent porter en amont une vraie réflexion sur les possibilités de télétravail dans leur équipe afin d’éviter des frustrations avec son cortège de conséquences négatives pour l ‘équipe, et le danger de mettre en péril l’atteinte des objectifs de l’équipe.

Gardons à l'esprit que les salariés sont la première richesse de l'entreprise, prendre soin de chacun d’eux est essentiel.

 

Petit test sur le télétravail :

Vous posez au moins une de ces questions :

Comment optimiser mes journées de télétravail ?

Comment gérer mes priorités tout en intégrant les imprévus ?

Comment éviter de finir épuiser mentalement, physiquement, émotionnellement ?

Comment protéger des temps de travail pour les travaux de concentration ?

Comment organiser des moments informels à distance

Comment rester en contact, fédérer, tout en respectant l’intimité de chacun ?

Comment manager, motiver à distance ?

Comment me déconnecter et m’arrêter ?

Comment faire remonter la charge de travail réelle ?

Comment organiser mon espace pour télétravailler confortablement ?

Si votre réponse et OUI, contactez-nous,  pour organiser des ateliers en présentiel à distance sur mesure, afin d’optimiser vos journées de télétravail de mieux manager à distance, et obtenir toutes les réponses à ces questions et plus encore

--------> Pour retrouver nos autres articles sur le télétravail :

SOS je télétravaille : les bonnes pratiques

Télétravail confinement V/S télétravail normal