Le courage – Un essentiel pour manager dans l’incertitude

Classé dans : Actualités | 0
Le courage en management Delobelle Consulting

Il en faut du courage aux managers et aux dirigeants pour continuer à fédérer, à donner confiance à leurs équipes,  à prendre des risques et des décisions dans cette période de crise sanitaire qui perdure et d’incertitude qui s’installe.

Le courage, Voici un vrai sujet ! Comment l’aborder de manière pertinente et intéressante, sans tomber dans la facilité du « y a qu’a faut qu’on », comment offrir une réflexion qui donne envie de se mettre en action?

La réponse est venue ce week-end, en lisant le dernier article de la revue SOCLE éditée par le  réseau « Gens de Confiance », avec le témoignage du Général Jean-Claude Gallet, Ancien Commandant de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, (Explosion de la rue de Trévise, Incendie de Notre-Dame, Attentats du 13 Novembre 2015…)

Tout y est clair, pertinent et juste. Ses réflexions parlent à chacun de nous, quelque soit notre fonction.

En voici quelques extraits choisis (en italique dans le texte) pour vous.

Aristote a dit « Le courage c’est le juste milieu entre la peur et l’audace »

Le courage, comme la peur, sont aussi contagieux qu’un virus et se répandent aussi vite qu’un incendie..

Il y a un moment où ceux qui commandent doivent prendre leurs responsabilités.

Personne n’est à l’abri de l’erreur. Une erreur est toujours préférable à un atermoiement. Car l’erreur, on peut la pardonner – qui peut se vanter de détenir la vérité absolue ? Mais pas le refus de trancher quand l’urgence impose sa loi…

L’audace, le courage donnent et renforcent la confiance

Mon expérience des crises m’a convaincu qu’on ne gagne rien à faire prendre par d’autres les décisions qu’on est seul à pouvoir assumer en connaissance de cause. Deux fois, dans ma vie de soldat, alors que j’attendais un ordre, on m’a dit en évitant de me regarder dans les yeux : « Faites pour le mieux ». Alors pas de temps à perdre avec ceux qui fuient leurs responsabilités. J’ai pris les miennes. J’ai eu raison. J’aurais pu avoir tort. Mais même dans ce cas, j’aurais, je pense, gardé la confiance de mes hommes.

Journaliste GDC : Le courage, c’est aussi, le corollaire d’un amour de la vie et donc d’une solide confiance dans l’avenir. Dans une conjoncture aussi incertaine que celle que nous traversons, quels conseils le sauveur de Notre-Dame donnerait-il à ses contemporains pour qu’ils retrouvent cette confiance ?

Celui de ne jamais abdiquer cet amour de la vie, qui passe par l’acceptation du risque, sans lequel rien ne se crée ! Conserver aussi, et c’est intimement lié, le sens du collectif, la confiance dans la capacité de chacun à contribuer au bien commun, en prenant, pourquoi pas, exemple sur les pompiers qui mettent leurs vies en danger pour en sauver d’autres. Le repli sur soi n’est jamais une solution, notamment en période de crise ou chacun a besoin de tous et inversement.

S’engager pour des causes qui nous dépassent est le meilleur moyen d’accepter le tragique de l’Histoire tout en refusant qu’il devienne une fatalité. La confiance dans l’avenir ne se construit que dans l’action, en se demandant ce qu’on peut faire pour changer les choses au lieu de se lamenter sur ce qui va nous arriver

Le général Jean-Claude Gallet vient de co-signer, avec le journaliste Romain Gubert, un Éloge du courage (Grasset)

Et nous, dans notre quotidien, que faisons-nous, que créons-nous, que proposons-nous au sein des équipes, pour construire la confiance dans l’avenir?

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos formations en management, nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions !

aa lettre-socle-10