La période de confinement s’est achevée le 11 mai, laissant place au déconfinement, phase 2 de la gestion de cette période de crise. Avec le déconfinement de nouvelles difficultés apparaissent dont une de taille COMMENT FAIRE REVENIR LES COLLABORATEURS AU BUREAU ?
En effet, de nombreux salariés, sont peu motivés pour retourner au bureau. Voici quelques raisons exprimées lors des ateliers en présentiel à distance que j’ai animés depuis le début du confinement :
« Avec le confinement et le télétravail, j’ai pris un nouveau rythme, mis en place de nouvelles habitudes. Cela n’a pas été facile au début et cela m’a demandé un effort important. Maintenant ce rythme, ces habitudes sont devenus ma routine. Envisager de tout changer à nouveau, de bouleverser cet équilibre, de refaire des efforts ne me tentent pas du tout »
« J’ai découvert le télétravail avec le confinement, c’est une manière de travailler qui me convient bien car j’ai beaucoup de souplesse : je peux faire un peu ce que je veux, au niveau des horaires, de l’organisation du travail, de l’articulation de ma vie privée et ma vie professionnelle. Je n’ai pas envie de perdre cette souplesse en retournant au bureau, de retrouver un cadre plus strict, des horaires imposés »
« Malgré les mesures sanitaires prises en compte dans ma structure,j’ai peur de sortir et surtout peur de prendre les transports en commun, de croiser des personnes encore malades. Je préfère rester chez moi, et éviter le « danger »
« Notre équipe a super bien fonctionné pendant le confinement. Les résultats sont là. Franchement, je ne vois pas l’intérêt de retourner au bureau »
« Pourquoi retourner au bureau alors que nous entendons que le télétravail est la solution recommandée jusqu’à la fin Juin, voir jusqu’en Septembre »
Les Managers se trouvent perplexes face à ces remarques, comment les gérer, comment faire revenir ses collaborateurs quand les dirigeants le demandent, quand les bureaux sont ouverts… ?
Voici quelques idées à glaner :
Vous pouvez échanger et rappeler à vos collaborateurs plusieurs points factuels :
- Le télétravail pendant le confinement a été mis en place pour faire face à une situation de crise, et n’est pas appelé à perdurer en sortie de crise. La situation exceptionnelle est terminée.
- Le contrat de travail indique un lieu d’exécution du travail qui n’est pas l’adresse du domicile mais bien l’adresse de l’entreprise ou de l’administration.
- Si le télétravail a été contractualisé avant le confinement, il a été pour une durée hebdomadaire d’uneà deux journées par semaine au maximum, les trois autres jours le travail sont à effectuer en entreprise.
- Proposer à chacun de revenir sur site, permet de remettre de l’équité dans l’équipe. En effet un salarié qui télétravaille dans une maison avec jardin au calme, n’a pas les mêmes conditions de travail que celui qui télétravaille avec ses enfants, ou dans un appartement où il ne peut pas s’isoler.
Puis encourager vos collaborateurs à réfléchir positivement sur ce qu’ils vont « gagner » à revenir sur site :
- Retrouver l’équipe, pour mieux interagir, pour mieux collaborer, pour mieux créer,
- Avoir accès à toutes les ressources et les outils disponibles en interne, et meilleure connexion plus optimale
- Participer tous ensemble à « l’effort de guerre » à la relance économique, (transports, cantine, restos, prestataires…)
- Donner une image positive de l’entreprise face à la concurrence, aux clients avec les forces vives de retour
- Retrouver le plaisir des échanges non formels, sur les temps de pauses, la convivialité
- Travailler ensemble, se réunir sans la Visio, retrouver une spontanéité dans les échanges, des outils d’animation d’équipe
…
Pour les motiver, vous pouvez les inviter
- À organiser « un temps de retour » convivial pour renouer les liens, se retrouver une demi-journée avant de travailler
- À lancer un défi interne à l’équipe, dont les résultats seront présentés dans l’enceinte de l’entreprise tous réunis
- De réfléchir aux items d’un « retour sur expérience du télétravail en confinement », afin de mettre en avant les points positifs, ce qui pourrait être amélioré dans l’organisation, les outils, le travail, les projets, la communication au sein de l’équipe…, ce qui pourrait être changé, modifié dans un avenir à court ou moyen terme
- …
Delobelle- Consulting vous accompagne avec un atelier en présentiel à distance de 1h30« Manager ses équipes dans le contexte du déconfinement », avec des clés pour faciliter l’expression des ressentis en sortie de confinement, pour tirer enseignement et profit du confinement, pour organiser le travail et motiver les équipes, avec de l’interaction pour répondre à vos questions, aux problématiques rencontrées.
Ce qu’en disent les participants :
« Pertinent, très efficace, avec des solutions pragmatiques, une écoute bienveillante et rassurante, des partages d’expériences très enrichissants, un format court et super adapté, enfin un temps pour soi …une vraie réflexion »
A vous de jouer ! Contactez-nous
L'intégralité de nos prestations est à découvrir sur notre site internet ou en nous contactant !