Formation inclusive : accueillir les malentendants, une expérience très enrichissante avec EQUICOM (interprètes en Langues des Signes)

Classé dans : Actualités | 0

Un jour, un client me demanda si je pouvais animer une session de formation en intégrant dans le groupe d’apprenants une personne malentendante accompagnée de deux interprètes en Langues des Signes.

Offrir une équité d’accès à la formation à tous les salariés me semble une évidence et entre dans l’ADN INCLUSIVE de Delobelle-Consulting, aussi ai-je répondu « Bien sûr »

En amont de la formation : j’ai échangé avec des interprètes très professionnelles, partagé les supports pédagogiques (livret et power point) afin qu’elles travaillent sur les concepts et le vocabulaire.

De mon côté, je me suis entraînée, pour être plus concise, simple dans mes présentations et explications orales des concepts, tout en conservant la matière du contenu intacte.

Le jour J : Nous avons ajusté les équipements et la place de chacun dans la salle afin de faciliter la participation  des stagiaires et le travail des interprètes; puis posé un cadre avec le groupe (bienveillance, écoute, patience…)

L’expérience fut au-delà de mes espérances. Toutes les personnes présentes en sont sorties gagnantes.

Les deux interprètes de EQUICOM se sont relayées, tout au long des deux jours formation. Présentes, attentives et discrètes, elles ont permis à la stagiaire malentendante de suivre cette formation aisément.

Chaque personne a été transformée par ces deux jours de formation. En effet, les participants ont constaté combien  ils étaient plus concentrés, et  à l’écoute, quand les interprètes échangeaient/traduisaient avec la personne malentendante. Ils ont mieux compris les défis que rencontrait leur collègue dans ses fonctions. Ils ont soigné leur communication, fait preuve d’une réelle bienveillance, même quand il fallait parfois, s’arrêter pour permettre à la personne malentendante de prendre un peu de temps pour à la fois, lire les supports, regarder les interprètes, questionner, participer aux échanges, souffler… car cela demande beaucoup de concentration.

La formation avec la présentation des concepts, les échanges, les exercices, les mises en pratique a gagné en fluidité tout au long des deux jours.

L’ambiance bienveillante nous a tous porté,  chacun est reparti satisfait, grandi, heureux et avec quelques mots de langues des signes

Avec pour moi, une envie : continuer dans cette voie d’ouverture.

Quelques mois plus tard, une nouvelle opportunité s’est présentée avec le même client et Equicom sur un autre thème de formation, avec un défi supplémentaire: formation à distance via Teams !!

Défi relevé malgré la technique!

Une évidence s’est alors invitée: communiquer auprès des entreprises privées, publiques, des RH, des salariés, pour offrir de nouvelles perspectives de formation à toutes les personnes malentendantes, d’ouvrir le référentiel des collègues, de proposer une équité de communication.

Témoignage d’une participante sourde  :

« J’ai participé à une formation organisée par  Delobelle-Consulting. Etant sourde et pratiquant la Langue des Signes Françaises (LSF), j’ai pu bénéficier de l’interprétariat en LSF pour suivre pleinement cette formation avec Equicom.

La formatrice Sylvie Delobelle est une personne très attentive et sensibilisée à ce type de communication. J’étais ravie de cette prestation, à la fois en présentiel et à distance via la plate-forme visioconférence.

La communication entre elle et les participants par l’intermédiaire des interprètes est d’une haute qualité et m’a permis d’être au même niveau de communication, durant la formation. Faites appel à l’organisme Delobelle Consulting, vous serez très satisfait ».

Sylvie Lecomte - Groupe Caisse des Dépôts

Je vous invite à partager cet article autour de vous, auprès des salariés, des RH.

Nous proposons des formations adaptées, pour toutes interrogations, contactez nous !