Ce qui nous éloigne…peut aussi nous rapprocher (cohésion d’équipe-retour au bureau)

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Cohésion d'équipe formation Delobelle consulting

2020 a-t-elle été pour vous difficile ou passionnante….?

A-t-elle été génératrice d’incompréhensions, de frustrations, de démotivations entre les équipes, dans les équipes, entre le manager et son équipe, entre la direction et les managers…,

A-t-elle été constructive, apprenante, innovante, source de cohésion entre les équipes, dans les équipes, entre le manager et son équipe, entre la direction et les managers…?

La différence entre ces deux possibilités ?

Elle tient bien souvent dans la prise en compte et dans l’écoute de nos différences de perception sur une même situation vécue.

Comprendre plutôt que de chercher à avoir raison, ou le dernier mot,

Comprendre plutôt que de ne pas vouloir savoir, ne pas vouloir entendre, car arqué.e sur nos opinions ou démuni.e face aux problèmes et aux possibles solutions

Comprendre plutôt que de continuer comme si rien n’avait changé depuis Mars 2020

Si nous prenons conscience de ces points, nos relations interpersonnelles seraient plus simples, notre santé émotionnelle meilleure, notre capacité à nous adapter optimisée, notre créativité mieux exploitée. Les postures ne sont pas toujours faciles, répondre au tac au tac est bien souvent notre réaction première, cependant les résultats eux ne sont pas au hit parade de l’efficacité !

Pour y arriver aisément, arrêtons-nous sur la notion du  cadre de référence, appelé aussi « carte du territoire » en PNL (programmation neuro linguistique) ou le « Moi peau » en AT (Analyse transactionnelle)

Notre cadre de référence se construit à partir de:

-Nos origines : géographiques, culturelles, religieuses ou pas

-Notre éducation : transmise par nos parents ou nos figures parentales

-L’addition des origines et de l’éducation fait que nous sommes porteurs de croyances et de valeurs

-Nous avons chacun des expériences de vie personnelle et professionnelle

-Et une structure de personnalité qui nous est propre

Chaque cadre référence est unique car chacun est unique.

Quand nous vivons une situation, chacun se l’approprie et lui donne donc un sens à partir de son cadre de référence, chacun crée « sa vérité », « sa vision », « son opinion », « son ressenti » comme sur cette image

Qui a raison ?  Qui a tort?

Ce qui nous sépare peut aussi nous rapprocher. Nous évitons ainsi bon nombre de discussions sans fin, de malentendus, de conflits, de frustrations, de remords, de perte de temps …et beaucoup de stress

Mais comment faire ?

Se réunir en présentiel (dès que nous le pourrons) ou en visio (interactive),  en libérant une demi-journée de travail, afin de donner du temps, de prendre le temps,  animée par un professionnel de l’accompagnement  pour une vision plus neutre avec un cadre posé applicable à tous.

Le manager est AVEC ses collaborateurs et s’exprime au même titre qu’eux.

En acceptant et en intégrant que l’Autre est différent, qu’il a sa propre vision, que celle-ci lui semble juste, qu’elle a autant de valeur que la mienne

En écoutant activement l’Autre, sans porter de jugement, en se décentrant de son propre cadre de référence

En différenciant les faits, des opinions, des ressentis,

En questionnant l’Autre, afin de mieux comprendre sa perception, l’inviter à poser des mots sur ses ressentis

En demandant à l’Autre, quels sont ses besoins, quelles sont ses solutions, quelles sont ses idées?

Résultats et conséquences : d’une part, vous comprenez mieux l’Autre, dans son comportement, dans sa réaction,  d’une autre part, vous avez une vision plus globale d’une situation, car abordée par différents bouts de la lorgnette,

Vous êtes rassuré et vous rassurez  l’Autre, vous recevez et offrez la considération que chacun est en droit d’attendre,

Une fois écouté.e,  chacun est plus disposé.e à écouter vision, arguments, besoins,

Une fois écouté.e, chacun est plus apte et motivé.e à s’engager dans la recherche de solutions.

Le respect de la parole de chacun, permet un échange vrai et authentique; la confiance s’installe.

La confiance installée, il est possible de mettre en place des changements, de co-créer des solutions

Plus vous appliquez cette méthode, plus vous gagnez en « souplesse relationnelle »; plus les Autres apprécient d’échanger, de négocier, de communiquer , de travailler avec vous;  plus vous optimisez votre temps; plus vous vous enrichissez grâce aux  connaissances apportées;  plus vous êtes détendu.e et serein.e

Pour relancer une dynamique et réapprendre à travailler ensemble après ces mois de crise,

Pour prendre du recul, analyser les situations et saisir les opportunités,

Pour faciliter les organisations, simplifier les processus,

Pour débloquer la communication

Pour préparer la reprise

Delobelle-Consulting vous accompagne dans la préparation, l’animation et le suivi d’ateliers interactifs,

Contactez-nous pour échanger, mettre en place des actions ajustées à l’équipe.