Animation à distance = Bonnes pratiques pour se-réinventer

Classé dans : Actualités | 0

17 Mars 2020, le choc de l’annonce : nous sommes tous confinés!!

Quid des formations, des coachings, des conférences en face à face ???

 

Une réalité  fait jour: se former, se transformer et continuer l’activité mais différemment, à distance.

Après, avouons-le quelques jours de désorientations, de recherches, de formations aux outils à distance, est venu le temps de se transformer :

Une nécessité : Aménager le contenu et l’animation des sessions, plus court, plus simple, encore plus interactif,

Choisir des outils pédagogiques, des exercices, des cas pratiques utiles et adaptés au distanciel,

et rester toujours pertinent, le défi était bien posé.

Le choix s’est porté sur 

Un nouveau concept à décliner : le télétravail  confiné

Et tout ce qui en découle :  organisation et gestion des priorités, communication, management à distance, gestion du stress et des émotions, développement de ses compétences personnelles,  accompagnement des alternants, RPS, Bien-être en télétravail…

Avec des outils divers :  Whereby, Zoom, Teams

-Des ateliers en distanciel de d’1h30, courts pour une meilleure concentration des participants, sur une thématique précise, qui s’inscrivent facilement dans les agendas des journées de télétravail

-Des conférences en ligne 1h30 à 2h00 maximum

-Des formations en distanciel sur deux jours

-Des formations mixtes sur deux jours (présentiel et à distance entre les deux confinements)

Au total prés de 250 sessions animées, sur  XX thèmes, plus de 1000 personnes accompagnées/formées

Quelques bonnes pratiques d’animateur que je partage avec vous :

Organisation :

72 heures avant la session : envoyer les supports pédagogiques, (certains apprécient d’imprimer) et l’invitation

Proposer aux stagiaires un court créneau pour tester les connexions

La veille : envoyer un mail d’accueil, avec un rappel des horaires, du lien de connexion, des supports pédagogiques

A distance

Prenez soin de votre installation personnelle:  installez-vous dans un espace au calme; perpendiculaire à la fenêtre; ajoutez des lampes au besoin; avec un double écran; si nécessaire floutez l’arrière plan ou installez une image de fond agréable, prévoyez vos outils pédagogiques à portée de main; une boisson…

Prenez le temps d’accueillir les participants, d’installer une dynamique de groupe, de poser un cadre bien défini

Animez de courtes sessions, variez les activités, favorisez l’interaction en questionnant, en faisant participer les apprenants, proposez des mises en pratiques, des sous-groupes de travail

Si vous proposez des tests, envoyez-les avec l’invitation, demandez aux participants de les faire avant la session, et conserver le résultat avec le debrieifing pour la session en ligne

Multipliez les pauses

Prenez le temps, offrez du temps

En format mixte

Disposez la caméra et l’écran des participants vers la salle, ainsi tout le monde se voit

L’animateur, se place au milieu du groupe en salle, organise le ping-pong des échanges, des questions (une fois la salle, une fois à l’écran)

Il fait rebondir la salle sur les idées du groupe à distance, et vice et versa

Il gère les imprévus des coupures de réseau,  en proposant au groupe en salle de présenter les apports donnés pendant la coupure, cela permet de vérifier les acquis, d’approfondir au besoin

Prenez le temps, offrez du temps

Découvrez notre offre d’ateliers à distance sur nos pages formations (lien : formation management     formation communication   formation efficacité professionnelle   formation développement personnel  formation RSP et bien-être

 

Vous souhaitez plus d'informations, cliquez ici pour nous contacter